Pensée du jour n°9

Publié le 9 Juin 2013

Pensée du jour n°9

Se comparer aux autres.

J'ai lu beaucoup d'articles de magazines (bon, d'accord, souvent des magazines féminins, par toujours spécialement de bons conseils...) qui disaient que pour se sentir bien dans sa peau, il fallait essayer d'arrêter de se comparer aux autres, pour s'accepter. Il est certain que de sans cesse se dire "elle/il est bien mieux que moi", ce n'est pas très constructif.

Mais je pense que se comparer permet aussi de se rendre compte que finalement, on n'est pas si mal. On trouvera toujours pire que soi, et même si cela peut paraître cruel et méchant, c'est rassurant.

Que ce soit une comparaison physique ou autre, il me semble que cela peut permettre de s'accepter un peu plus à sa juste valeur. Bien plus qu'en essayant de se convaincre soi-même sans aucun appui. Je sais que la pensée positive peut faire beaucoup, mais avec le coup de pouce d'un regard affûté, ça me parait plus facile.

On a des yeux, un cerveau, c'est fait pour les faire travailler, non ?

Sans tomber dans l'excès, on peut alors voir que non, on n'est pas si gros, du moins pas au point de cette personne. Non, on n'est pas non plus trop mauvais, il y a toujours pire. Certes on n'est pas les rois du monde, ni les rois du pétrole, mais on est nous, et l'accepter, ça permet d'avancer.

Quoi qu'il en soit, penser, c'est toujours grandir.

Rédigé par Lolartifice

Commenter cet article