Pensée du jour n°4.

Publié le 2 Novembre 2012

Pensée du jour n°4.

Les enfants ne savent plus jouer.

Lorsque j'étais petite, avec ma soeur, on jouait énormément. Les playmobils étaient nos meilleurs amis. On passait des heures à préparer et installer le village, du château à la ferme, des maisons aux magasins. Chaque soir, après nos devoirs, on filait retrouver nos jeux, et on s'amusait jusqu'à ce que maman nous appelle pour manger. Mes barbies vivaient des aventures extraordinaires, avaient des robes fantastiques que je leur faisais avec des bouts de tissus. Les petites voitures qui étaient à mon père se retrouvaient transformées en personnages qui filaient dans les jardins...

Bref, maintenant j'ai une imagination débordante. Internet, les écrans, sont intervenus très tard dans ma vie, et même si sur le moment je voulais pouvoir regarder la télé, avoir un forfait internet et un portable comme mes amis, aujourd'hui je suis très heureuse de l'éducation que mes parents m'ont donné. Parce que lorsque je vois les enfants autour de moi, qui jouent à la nintendo, ne jurent que par les DVD et les ordinateurs, ça me rend triste.

Que font-ils de leur temps ? Ils s'abiment les yeux, s'abrutissent devant des écrans, pendant que les jouets prennent la poussière dans les armoires.

Plus tard, ce seront des informaticiens hors pairs, ils seront en harmonie avec les technologies, mais seront-ils capables de penser par eux-mêmes ? Pourront-ils se réfugier dans leur imagination quand ça n'ira pas ? De quoi rêveront-ils ?

Peut-être qu'on devrait leur ressortir des playmobils et éteindre leurs écrans ?

Quoi qu'il en soit, penser, c'est toujours grandir.

[Mais c'est aussi percevoir le monde qui nous entoure]

Rédigé par Lolartifice

Commenter cet article

Lolita 02/11/2012 16:18

Tes articles sont très philosophiques. Dommage que tu ne les illustre pas plus...(avec des photos, des exemples...)
bonne continuation en tout cas!
Lolita

Lolartifice 02/11/2012 18:13

Merci, j'essaierai de prendre ton conseil en compte ! N'hésite pas à me faire de la pub, parce que je débute ! ;)